Vous êtes un professionnel et avez un véhicule à faire assurer ? Qu’il s’agisse d’une voiture berline de fonction ou bien d’un petit utilitaire, vous aurez forcément besoin d’une assurance auto professionnelle. Légalement, celle-ci est indispensable. Elle vous permet en effet de ne pas avoir à supporter la totalité des frais de réparation en cas d’accident, mais également d’indemniser une potentielle victime si jamais un tiers est blessé.
En cas de défaut d’assurance, vous pouvez être lourdement pénalisé en cas de contrôle mais également vous retrouver à devoir payer des milliers voire des centaines de milliers d’euros pour indemniser une victime si jamais un accident est de votre faute.
Pourquoi choisir une assurance auto pour professionnel ?
Il y a quelques différences entre les assurances autos pour professionnels et celles pour les particuliers. En effet, par exemple lorsque l’assurance particulier couvre un conducteur unique, l’assurance professionnel acceptera que n’importe quel salarié soit amené à conduire le véhicule.
Pour un véhicule de fonction, de nombreux déplacements sont pris en compte. Ce sera le cas notamment :
- du déplacement sur un chantier
- Du déplacement pour un rendez-vous client
- D’un transport de personnes
- D’un déplacement entre le lieu de travail et le domicile
Ce dernier trajet est en effet considéré comme un déplacement professionnel aux yeux de la loi.
De nombreux véhicules doivent également être assurés professionnellement, ce sera par exemple le cas des camions, des engins de chantier ou d’un foodtruck ! Pensez également aux véhicules particuliers comme les véhicules d’intérêt général (ambulances, camion de pompier, police) ou les véhicules des professionnels de santé (voitures des médecins de garde, véhicules de transport de sang ou d’organes).
L’assurance professionnelle vous permettra également de regrouper tous vos contrats en un si vous possédez de nombreux véhicules à assurer. Cela facilitera votre gestion et vous serez également en contact avec un conseiller comprenant les contraintes des pros.
Comment choisir la meilleure assurance pour son véhicule professionnel ?
Tout dépend en premier lieu des garanties que vous souhaitez. Comme pour les particuliers, les niveaux de garanties se déclinent souvent en 3 possibilités.
Il existe l’assurance au tiers qui inclut votre responsabilité civile afin d’indemniser un tiers en cas d’accident responsable. Une assurance au tiers plus vous donne cette garantie mais vous protège également contre le bris de glace, le vol ou les incendies par exemple.
En dernier lieu, il existe l’assurance tous risques, une formule complète qui vous assure contre tous les dommages corporels et matériels même si vous êtes responsable d’un accident !
Vous pouvez ensuite comparer le prix des différentes assurances. Tout dépendra du nombre de conducteurs à couvrir, de l’usage fait du véhicule, des garanties souscrites bien sûr mais aussi du lieu de stationnement de votre voiture (est-elle en garage fermé ou dans la rue ?).
Vous pouvez commencer par utiliser un comparatif en ligne afin d’avoir une vue d’ensemble des types de contrats et du tarif que chaque assurance pourrait vous proposer. Ensuite, n’hésitez pas à vous tourner vers un assureur de confiance, celui-ci pourrait vous faire un prix préférentiel.
Quel comparateur assurance auto professionnelle choisir ?
Que vous cherchiez une assurance auto professionnelle ou une assurance auto classique, utiliser un comparateur vous permet de dénicher un meilleur contrat. Cet outil vous présente autant d’avantages dans la mesure où il rend plus facile la comparaison des offres d’assurance existantes. Avec le comparateur, vous n’avez plus à vous déplacer pour connaître les conditions liées à chaque formule. En plus de vous faciliter la vie et de vous faire gagner du temps, le comparateur en ligne vous permet également de trouver rapidement votre assurance auto. Alors, quel comparateur assurance auto choisir ? Comparez votre assurance auto ici.
L’utilisation d’un comparateur assurance auto n’a rien de compliqué. Pour procéder, il suffit de vous rendre sur le site qui propose l’outil. Entrez les informations demandées. En quelques clics seulement, l’outil met à votre disposition toute une liste d’offres d’assurance auto professionnelle ou classique. Les formules affichées sont classées de l’offre la moins chère à la plus onéreuse. Si l’une des offres retient votre attention, vous n’avez plus à vous déplacer auprès de la compagnie d’assurance pour la souscription. Cette opération peut se faire en ligne ou par téléphone. Avant de signer votre contrat d’assurance auto professionnelle, n’oubliez pas de vérifier tous les détails, comme le montant annuel de la prime, les garanties, le montant des franchises et des plafonds d’indemnisation, etc.
Lila, experte du bien être au travail.