Télétravail : nos 10 idées pour un team building virtuel réussi ! 

À l’heure où le télétravail s’impose de plus en plus comme un mode de travail « normal » en entreprises, ces dernières doivent s’adapter. En effet, qui dit travailler à distance, dit travailler loin de ses collègues. Cela implique une certaine solitude pendant la journée et au delà de ça, il n’est pas toujours facile d’avoir une bonne cohésion d’équipe. Ces équipes ne se côtoient que rarement, voire ne se sont jamais rencontrées en cas de nouvelles arrivées. C’est pourquoi il est important d’organiser régulièrement un team building.

Toutefois, un manque de cohésion d’équipe n’est pas une fatalité, même en télétravail ! De plus en plus de prestataires se sont spécialisés dans l’organisation de team building « virtuels ». Et même sans avoir recours à une entreprise externe, les idées suivantes pourraient vous aider à organiser votre propre team building à distance.

1. Un escape game à distance

Activité privilégiée des team building, l’escape game s’invite maintenant chez vous ! Grâce à une petite boite remplie d’indices livrée chez chacun de vos collaborateurs, vous pouvez jouer de partout. Le jour J, chacun s’arme de sa box livrée à domicile, allume sa caméra et c’est parti pour 1h d’escape game en visioconférence !

En plus de resserrer les liens, cette activité pourra vous permettre en tant que manager de détecter de nombreuses qualités chez vos collaborateurs. Qui a l’âme d’un leader ? Qui possède un esprit analytique très pointu ? Qui arrive à penser « outside the box » ? 

2. L’atelier cuisine en visio

Pour un team building original, l’atelier cuisine est parfait. 1h avant la pause dej, rendez-vous sur votre plan de travail pour préparer un bon repas et ensuite le déguster ensemble. 

Vous pouvez l’organiser par vous-même en fournissant une liste de courses en avance à votre équipe ou faire appel à un prestataire. L’avantage dans ce cas sera de recevoir une box à domicile et de profiter des conseils d’un chef en temps réel.

3. Un blind test

Activité classique, mais toujours efficace, le blind test est généralement très apprécié. Tout le monde s’ambiance en musique et teste sa culture musicale. 

4. Un quizz interactif en ligne

Des sites gratuits proposent de nombreux tests de culture générale ou quizz en tout genre. Choisissez un thème et amusez-vous !

5. Un « serious game »

Le serious game est en réalité une activité sérieuse permettant de résoudre un problème de l’entreprise par exemple, tout en ayant un aspect ludique. Grâce à ce jeu, vos équipes resserrent les liens et vous avancez sur vos problématiques.

6. Une activité bien-être

Pourquoi ne pas opter pour un cours de yoga ou de sport dispensé en ligne ? Si c’est concluant, vous pourriez même en faire un rendez-vous régulier un matin par semaine par exemple. 

7. Un après-midi jeu vidéo connecté

Quoi de mieux que de décompresser en battant ses collègues à Mario Kart ?

Faire des jeux d'entreprise en team building

8. Une partie de skribbl.io 

Comment ça vous ne connaissez pas Skribbl ? Ce mini jeu en ligne est parfait à intégrer à un team building ! Conçu comme une sorte de Pictionnary, une personne dessine et les autres doivent deviner. De quoi laisser chacun exprimer sa créativité !

9. Un apéro visio

En finissant le travail 1h plus tôt, prenez le temps de prendre l’apéro tous ensemble à distance. 

10. Un mini team building chaque jour

Si l’idée vous plait mais que vous ne souhaitez pas bloquer une journée complète pour ce team building, organisez des calls réguliers. Par exemple, chaque matin, réunissez-vous pour une pause café, jouez à un mini jeu comme Sutom (une version web de Motus) ou posez-vous une question rigolote. 

Pourquoi organiser un team building ?

Le team building est un concept qui a vu le jour dans les années 20 en Amérique. Ces dernières années, il est de plus en plus tendance auprès des entreprises, plus particulièrement les startups. Bien plus qu’un événement récréatif, c’est un outil efficace pour fédérer son équipe. Voici plus de détails sur les avantages de cette méthode.

Améliorer la cohésion d’équipe

L’organisation d’un team building à Paris, que ce soit à distance ou en présentiel, permet d’abord de favoriser la cohésion d’une équipe. Un jeu, une activité sportive ou un atelier découverte vous aide, en effet, à améliorer la relation au travail. Pour le salarié, il s’agit d’une occasion de partager des moments conviviaux avec ses collègues, en dehors du cadre professionnel.

Lors de cet événement les collaborateurs apprennent à se connaître, ce qui leur permet de nouer une relation cordiale. C’est donc une solution parfaite pour optimiser la communication au sein de votre entreprise et renforcer le sentiment d’appartenance de vos employés.

Dans une certaine mesure, cet atelier vous aide à gérer et désamorcer les conflits internes au sein de votre société. Pendant un team building, les salariés ont, en effet, la possibilité d’échanger dans un cadre propice à la détente et au dialogue.

Motiver ses collaborateurs

Mis à part les primes et bonus, il existe d’autres moyens de motiver ses salariés, dont l’organisation d’un team building. Ce genre d’atelier contribue à améliorer la relation au sein de votre équipe, ce qui a un réel impact sur le bien-être au travail. De plus, il s’agit d’une manière différente de récompenser vos employés.

Augmenter les performances

Un team building favorise l’intelligence collective en améliorant la capacité de vos employés à collaborer entre eux. Grâce à cet événement, vos salariés vont renforcer leur compétence en travail d’équipe, ce qui a une répercussion sur les performances de votre entreprise.

Comment réussir l’organisation d’un team building ?

Pour réussir l’organisation de votre team building, il est d’abord important de bien choisir les activités. Ces dernières doivent correspondre aux objectifs attendus. Pour améliorer la cohésion de l’équipe, privilégiez une activité qui implique de la collaboration, à l’instar d’une chasse au trésor. Si votre but est de booster la motivation de vos employés, privilégiez les divertissements qui favorisent le rire et la montée d’adrénaline.

Il faut également opter pour des activités adaptées aux participants. En effet, une pratique qui n’est pas accessible à certains salariés peut porter préjudice à la cohésion du groupe.

Pour un team building en présentiel, la sélection du lieu est crucial. Afin de prendre la bonne décision, vous devez prendre en compte le nombre de participants ainsi que les activités choisies.